Les usagers de la route
/ Concepts généraux
Un usager de la route
Qui est considéré comme un usager de la route?
Les usagers de la route sont toute personne qui utilise la voie publique:
- 🚶Piétons
- 👨🏻💼Conducteurs de véhicules
- 🏇Conducteurs d'animaux
Cela exclut les animaux (comme un cheval 🐴 ou un chien 🐶) et les objets (comme un vélo 🚲 ou une voiture 🚗).
Les piétons
Qui est considéré comme un piéton?
Un piéton est toute personne qui se déplace à pied 👣 sur la voie publique. Cependant, dans certaines situations, d'autres usagers peuvent aussi être considérés comme piétons, par exemple:
- 🦽une personne handicapée en fauteuil roulant
- 🛹une personne utilisant un engin de déplacement non motorisé (trottinette, rollers, planche à roulettes, etc.)
Ces personnes sont considérées comme piétons uniquement si leur vitesse reste proche de celle de la marche, soit environ 6 km/h. Au-delà de cette vitesse, ou s'ils utilisent un engin motorisé, ils doivent respecter les règles applicables aux conducteurs.
Quelques cas particuliers
Le code de la route ne classe pas toujours les usagers de manière évidente. Selon la situation, une même personne peut être considérée comme piéton ou conducteur, même si elle ne conduit pas activement un véhicule.
Sont considérés comme piétons:
- 🚲Une personne qui pousse un vélo
- 🛵Une personne qui pousse un cyclomoteur
Sont considérés comme conducteurs:
- 🐴Une personne qui accompagne un cheval
- 🐮Un fermier qui accompagne ses animaux
- 🏍️Une personne qui pousse une moto
- 🚘Une personne qui pousse sa voiture
- 🛒Une personne qui pousse une charrette à bras
N'oubliez pas qu'en tant que conducteur, vous devez respecter les règles de circulation, comme la priorité de passage aux piétons ou la priorité de droite. Si vous poussez une moto, le port du casque reste obligatoire!
Les zones piétons
Où les piétons doivent-ils marcher?
En tant que piéton, vous devez circuler sur le trottoir, le sentier ou l'accotement. S'il n'en existe pas, vous pouvez emprunter la piste cyclable ou, à défaut, marcher sur le bord de la chaussée. Dans ce dernier cas, vous devez rester le plus près possible du bord gauche dans le sens de votre marche, afin de faire face aux véhicules. Cependant, si vous poussez un vélo ou un cyclomoteur à deux roues, vous devez marcher du côté droit, dans le sens de votre déplacement.
Les groupes organisés, tels que les cortèges, processions ou groupes de piétons accompagnés d'un guide, sont autorisés à circuler sur la chaussée et doivent alors emprunter le côté droit. Toutefois, s'ils sont composés de cinq personnes ou plus, ils peuvent aussi marcher sur le côté gauche, à condition de se déplacer en file indienne. Pour leur sécurité, il est essentiel de rester visibles. Porter des vêtements ou accessoires fluorescents, comme le font souvent les troupes scoutes, est fortement recommandé pour limiter les risques d'accident.
Qu'est-ce qu'une zone piétonne?
Une zone piétonne est un espace de la voie publique réservé uniquement aux piétons. Elle est signalée par un panneau spécifique à l'entrée et un autre à la sortie.

R14. Début d'une zone piétonne

R15. Fin d'une zone piétonne
Dans cette zone, les piétons peuvent circuler librement sur toute la largeur de la chaussée. Certains véhicules sont autorisés à y circuler, comme les véhicules de surveillance, d'entretien ou les véhicules prioritaires. Dans certains cas, un laissez-passer délivré par le bourgmestre est nécessaire pour circuler en zone piétonne, notamment pour accéder à un garage privé, effectuer des livraisons commerciales, réaliser des travaux. Les conducteurs doivent rouler à l'allure du pas, céder le passage aux piétons et, si nécessaire, s'arrêter. En aucun cas, ils ne doivent gêner ni mettre en danger les piétons.
Lorsque la circulation est dense, les cyclistes doivent descendre de leur vélo. Le stationnement est strictement interdit dans ces zones.
Certaines zones piétonnes peuvent comporter des exceptions précisées sur le panneau. Ces indications permettent, par exemple, l'accès temporaire à certains véhicules pour le chargement et le déchargement (souvent à des heures précises), ou l'accès aux cyclistes. Ces dérogations sont toujours mentionnées sous le panneau principal et doivent être strictement respectées.
Y-a-t-il des zones piétonnes interdites aux piétons?
Oui, certaines parties de la voie publique sont interdites aux piétons pour des raisons de sécurité. Il s'agit par exemple des autoroutes, des routes rapides, des voies réservées aux véhicules motorisés, ou encore de certaines pistes cyclables et accotements jugés dangereux. Ces interdictions sont signalées par le panneau C19 montré ci-dessous.

C19. Accès interdit aux piétons
Quelle est la différence entre zone piétonne et voie obligatoire?
Contrairement au panneau "Début d'une zone piétonne" ci-dessus, qui indique une zone entière exclusivement réservée aux piétons, les signauxD9, D11 et D13 (et leurs équivalents de fin D10, D12 et D14) ci-dessous indiquent une partie bien délimitée de la voie publique, comme un trottoir, un sentier ou une piste, réservée à certains usagers qui sont obligés de l'emprunter (piétons, cyclistes ou cyclomoteurs classe A, selon le cas, indiqué sur le panneau bleu).
Cependant, cela n'interdit pas l'accès aux autres catégories d'usagers sur les voies adjacentes. Par exemple, une route peut comporter une piste cyclable obligatoire (signal D11) pour les cyclistes, mais les automobilistes et autres véhicules motorisés peuvent circuler sur la chaussée principale, à condition de ne pas empiéter sur la voie réservée.

D13. Partie de la voie publique obligatoire pour les piétons

D11. Partie de la voie publique obligatoire pour les piétons et les cyclistes

D9. Partie de la voie publique obligatoire pour les piétons, les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs classe A

D14. Fin de la partie de la voie publique obligatoire pour les piétons

D12. Fin de la partie de la voie publique obligatoire pour les piétons et les cyclistes

D10. Fin de la partie de la voie publique obligatoire pour les piétons, les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs classe A
Les passages piétons
Quels panneaux signalent un passage pour piétons?
Un passage pour piétons est un endroit prévu pour que les piétons puissent traverser la route en toute sécurité. S'il y a un passage pour piétons à moins de 20 mètres, les piétons sont obligés de l'utiliser, même si cela demande un petit détour. Lorsqu'un piéton est déjà sur le passage ou montre clairement son intention de traverser, il a toujours la priorité sur les autres usagers de la route.
Il existe deux types de panneaux pour signaler ces passages:
- 🔴A21: panneau de danger placé environ 150 mètres avant le passage
- 🔵F48: panneau d'indication placé directement à proximité du passage

A21. Passage pour piétons

F48. Passage pour piétons
Que doit faire un piéton qui traverse hors passage?
Un piéton qui traverse en dehors d'un passage doit céder le passage aux véhicules et traverser rapidement, perpendiculairement à la chaussée, sans s'y attarder. Le conducteur, de son côté, doit toujours éviter de mettre les piétons en danger et redoubler de prudence en présence de personnes vulnérables comme les enfants, les personnes âgées ou handicapées. Il doit ralentir et, si nécessaire, s'arrêter.
Que faire quand un transport en commun s'arrête sans îlot?
Quand un tram ou un bus s'arrête sur la chaussée et qu'il n'y a pas d'îlot ou de refuge pour les voyageurs, le conducteur qui arrive du côté où les gens montent ou descendent doit s'arrêter. Il doit les laisser traverser en toute sécurité. Ensuite, il peut repartir doucement.
Les conducteurs
Qui est considéré comme un conducteur?
Un conducteur est toute personne qui assure la direction d'un véhicule ou qui guide ou garde des animaux de trait, de charge, de monture ou des bestiaux. Le véhicule peut être motorisé (moto, voiture, camion, etc.) ou non motorisé (vélo, cyclomoteur, charrette à bras, etc.). Attention à ne pas confondre un conducteur avec un piéton dans certains cas particuliers! Par exemple, une personne qui pousse un vélo ou un cyclomoteur est considérée comme un piéton, comme expliqué dans la section «Piétons» de cette page ci-dessus.
Les passagers ne sont pas considérés comme des conducteurs. Ils ne contrôlent pas le véhicule et n'en sont pas responsables. Cependant, ils doivent respecter les règles de sécurité, comme attacher leur ceinture et ne pas gêner le conducteur.
Faut-il un permis de conduire?
Tous les conducteurs ne sont pas tenus d'avoir un permis de conduire. En Belgique, un permis est obligatoire pour conduire un véhicule motorisé sur la voie publique, comme une voiture, une moto ou un cyclomoteur declasse B. En revanche, aucun permis n'est requis pour les conducteurs de vélos, de cyclomoteurs de classe A(limitée à 25 km/h), ou de véhicules non motorisés comme une charrette à bras. Toutefois, même sans permis, ces conducteurs doivent respecter le Code de la route!
Voici les principaux types de permis en Belgique :
- AM 🛵 Permis pour les cyclomoteurs jusqu'à 45 km/h (classe B)
- A 🏍️ Permis pour les motocyclettes, selon la puissance du moteur
- B 🚗 Permis pour les voitures (jusqu'à MMA de 3,5 tonnes)
- C 🚚 Permis pour les camions
- D 🚌 Permis pour les autobus et autocars
- G 🚜 Permis pour les véhicules agricoles ou forestiers (tracteurs)
Y-a-t-il des panneaux spécifiques pour les conducteurs de certains types de véhicules?
Certaines règles de circulation ou certains signaux ne sont pas valables pour tous les conducteurs, mais seulement pour certains parmi eux. Par exemple, les panneaux C5, C7 et C11 ci-dessous concernent uniquement les conducteurs de motocyclettes, de cyclomoteurs à deux roues et de cycles.

C5. Accès interdit aux véhicules à moteur à plus de deux roues

C7. Accès interdit aux motocyclettes

C11. Accès interdit aux cycles
Vidéo explicative
Regardez cette vidéo pour mieux comprendre la voie publique: